INGRÉDIENTS
850 g d’aubergines, coupées en deux dans la longueur
le jus de 2 citrons jaunes
2 gousses d’ail*
120 g de tahini
50 g d’huile d’olive
sel
PRÉPARATION
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuit de papier parchemin.Placez les aubergines sur la plaque, côté peau vers le haut. Rôtir jusqu’à ce que la chair soit très tendre et se détache facilement de la peau, environ 1 heure selon la taille de l’aubergine. Laisser refroidir.
Placer le jus de citron, l’ail, le tahini, l’huile d’olive et du sel dans le bol. Mixer 15 sec/vitesse 7.
Ajouter la chair des aubergines et mixer de nouveau 15 sec/vitesse 3. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant éventuellement du jus de citron et du sel. Laisser refroidir et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
NOTES
*Pendant la cuisson des aubergines, vous pouvez couper la pointe des gousses d’ail et les placer dans un carré de papier d’aluminium. Rabattre les rebords de la feuille et replier ensemble pour former une papillote scellée hermétiquement. Rôtir avec l’aubergine jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 20 minutes. Laisser refroidir. Réduire les gousses en purée à l’aide d’un presse-ail.
Personnellement, j’utilise de l’ail lactofermenté qui se digère facilement, même cru et qui ne nécessite aucune cuisson.
