AUBERGINES CARAMÉLISÉES AU MISO (SOUS-VIDE)

INGRÉDIENTS

90 g de pâte de miso blanche
40 g de mirin
35 g de saké
30 g de sucre en poudre
1 1/2 c. à thé d’huile de sésame grillées
2 pincées de sel
360 g d’aubergines, coupées en rondelles (2 cm), puis en morceaux (3 cm)
1600 g d’eau environ, à ajuster si besoin
30 g de jus de citron fraîchement pressé (1/2 citron)
1 c. à soupe de graines de sésame grillées
1 ciboulette, émincée en biseau

PRÉPARATION

Mettre la pâte de miso blanche, le mirin, le saké, le sucre, l’huile de sésame et le sel dans le bol, puis mélanger 20 sec/vitesse 3.

Transvaser la sauce miso dans un récipient et réserver. Nettoyer le bol.

Mettre 180 g d’aubergines dans un sac sous-vide et sceller le sac avec un machine ou selon la méthode indiquée plus bas. Renouveler l’opération avec le second sac.

Insérer le disque cuisson ou le Wundercap. Mettre les sacs scellés et l’eau dans le bol, Ajuster si besoin la quantité d’eau de manière à immerger complètement les sacs sans dépasser le niveau maximum de remplissage du bol. Retirer les sacs et réserver.

Ajouter le jus de citron et activer le mode sous vide /15 min/85°C.

Placer les sacs côte à côte dans le bol en veillant à ce qu’ils soient entièrement recouverts d’eau et activer le mode sous vide / 2 h/85°C. Pendant les 15 dernières minutes, préchauffer le four à 200 C (400°F). Retirer les sacs à l’aide d’une pince.

Ouvrir les sacs, puis égoutter les aubergines cuites dans le panier cuisson et les transvaser sur une plaque à pâtisserie. Verser la sauce miso dessus, bien mélanger, puis étaler uniformément. Enfourner et cuire 5-10 minutes à 200 C (400°F) ou jusqu’à ce que la sauce miso commence à caraméliser. Parsemer de graines de sésame grillées et de ciboule, puis servir sans tarder.

Note :

Vous pouver sceller en laissant une ouverture d’env. 3 cm. Immerger lentement le sac dans l’eau en laissant seulement la partie ouverte hors de l’eau. La pression de l’eau va évacuer l’air du sac. Vous aider de la main si nécessaire pour éliminer les dernières bulles d’air. Sceller complètement le sac juste avant qu’il ne soit totalement immergé.

Laisser un commentaire